Aller accueil



cabinet voiziere1 Le Cabinet Voizieres

Le Cabinet Voizières (Madame Olivier – madameolivier.fr), Fabrice Nabet et Jean-Marc Fillet

 

Implantation :

Madame olivier : Marseille – Friche Belle de mai

Fabrice Nabet : Marseille – Cité des Arts de la Rue

Jean-Marc Fillet : Marseille – collaborateur régulier du Klap

 

Titre de l’œuvre ou de la prestation :

Adaptation de leur dernière création, « Rue de la Gloire », afin de faire « inaugurer » le P’tit’m par le Cabinet Voizières.

Lien direct vers la page dédiée : http://www.madameolivier.fr/spip.php?article32

 

Les deux héros du P’tit’m, Géraldine et Xavier-Adrien, pour ouvrir en grande pompe leur processus d’émergence artistique, ont invité des artistes qui, dans le cadre de leur prestation, puissent se mettre eux-mêmes en abyme, ainsi que tout le dispositif du P’tit’m… Romaric Matagne, codirecteur artistique de la Cie Madame Olivier a créé un faux cabinet d’études d’urbanisme, le Cabinet Voizières, afin de mettre en place le dispositif « Rue de la Gloire », destiné à rebaptiser les rues et les lieux dont le nom « ne ferait plus sens », du nom d’habitant possédant le meilleur « potentiel glorieux ». Inaugurations, discours politiques et études très sérieuses s’ensuivent, au travers desquels sont questionnés les thèmes de la mémoire, du patrimoine, de la Cité, du vivre-ensemble, etc.

 

-       Pour cette inauguration, Le Cabinet Voizières sera représenté par son directeur Grand Sud, Serge Tébo (interprété par le comédien Fabrice Nabet),  qui nous exposera les enjeux du dispositif « Rue de la Gloire » et nous expliquera comment le Cabinet Voizières s’engagera aux côtés du P’tit’m tout au long de l’année 2013 pour un diagnostic performance digne des plus grands dispositifs européens.

-       Le premier artiste à essuyer les plâtres du P’tit’m sera le comédien danseur Jean-Marc Fillet, dans un extrait de son spectacle « Le théâtre des paroles (J’leur montre comme je meurs) », adapté de deux textes de Valère Novarina, « La lettre aux acteurs » et « Pour Louis de Funès » (Editions P.O.L.), sur une musique de Vladimir Cosma.

Eléments d’actualité en vue de la conférence de presse :

-   Les diverses créations à venir de Romaric Matagne, créateur de « Rue de la Gloire » et cofondateur de « Madame Olivier », tournée de « Rue de la Gloire » dans de prestigieux festivals d’art de rue. Romaric est actuellement en résidence à Aix au Pavillon Noir pour un futur spectacle.

-   Les actualités de Fabrice Nabet et de Jean-Marc Fillet, qui par ailleurs reviendront dans l’année au P’tit’m, pour présenter des travaux personnels.

 


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire