Le mot du P’tit M :
Metteur en scène, auteur et comédien, Philippe Chuyen a exploré depuis 2001 les univers d’auteurs comme Machiavel, Germain Nouveau, Jean Giono, ainsi que ses propres écrits. Son travail s’intéresse à la notion de territoire régional « porteur de sens », tout en se libérant des grands courants artistiques et culturels qui ont identifié jusqu’ici la Provence. Sa compagnie, établie dans le Haut-Var, a enregistré un nombre impressionnant de représentations dans 125 villes et villages. Au travers de « Les pieds tanqués », il aborde un sujet des plus délicats et des plus ancrés aux cœurs de nombre d’entre nous, les « évènements » d’Algérie, avec le ton qui lui est propre, en utilisant le contexte d’une partie de boules… Pour ce spectacle déjà très plébiscité, distingué notamment par le prix de la Maison Jean Vilar et labellisé MP2013, les artistes réunis par Philippe Chuyen sont tous très impliqués dans le théâtre et / ou la télévision sur notre territoire ; les comédiens Thierry Paul, Gérard Dubouche, Sofiane Belmouden et le musicien et comédien Jean-Louis Todisco. Cette équipe était incontournable sur le P’tit’m !
A propos de :
Comédien – Auteur – Metteur en scène
Il se passionne pour l’Art Dramatique depuis sa rencontre en 1989 avec Laure Fouilloux. Cette dame fut élève de Louis Jouvet et animait depuis 1965 l’atelier de la Licorne à Toulon. Il complète sa formation avec Jack Garfein à Paris autour des techniques de l’Actor’s Studio. La danse contemporaine, la voix au théâtre sont, dans le même temps, des disciplines qu’il pratique, notamment avec le Roy Hart Théâtre ou encore le danseur Dominique Dupuy et la danseuse Christiane Vergne. En 1995, Il obtient à Avignon le prix du coup de pouce au Off, pour son interprétation de « Comme la Pierre », un texte contemporain de Romain Weingarten qu’il joue à Paris et en province. En 1998, Il fonde dans le Var la Cie Artscénicum et à partir de 2001 crée ses propres spectacles. Les 6 créations qu’il écrit, adapte ou mets en scène ont quasiment les mêmes dénominateurs communs : Histoire et Littérature du Sud. Recherche d’identité, de racines, exploration des sources profondes pour trouver de la matière au théâtre, sa terre est une porte d’entrée pour la scène.
Comédien
Comédien
Il débute au théâtre à la fin des années 80 à Toulon avec L. Ziveri (Cie UppercuThéâtre) puis avec Raphaël DJAÏN en 1992 dans la Cie Théâtre Automne de Nîmes dans « Esquisse déraisonnable » d’après P. Handke et « la Maison des Artistes ». Il travaille ensuite avec Y. Borrini (Cie Le bruit des hommes) essentiellement sur les écritures contemporaines. En 1996, Il rencontre Philippe Minyana avec qui il travaillera à Bordeaux (Drames brefs 2) puis Noëlle Renaude et Frédéric Maragnani (Cie Travaux publics) pour l’intégrale de « Ma Solange». A Toulouse, il travaille avec J.J. Mateu (Petit bois Cie) . De retour à Toulon, il collabore sur plusieurs spectacles d’Artscénicum avec Philippe Chuyen (1851, La Banquet des Insurgés, La Mandragore, 1907 Batailles dans le Midi) puis André Neyton et le Centre Dramatique Occitan et de nouveau L. Ziveri . Pour le cinéma et la télévision tourne sous la direction de P. de Brocca, L. Jaoui, P. Boutron, P. Venault, E. Rochant, C. Baraud et P. Lary.
Musicien, compositeur – auteur
Les instruments traditionnels de musique prennent une place importante dans sa pratique : galoubet-tambourin (parce qu’il est provençal de fait), et accordéon diatonique, guitare, cavaquinho, parce qu’il est attaché à un répertoire traditionnel et populaire. Impliqué dans diverses esthétiques musicales : du traditionnel aux musiques médiévales en passant par le jazz. Initiateur des groupes Ric e Fouale , Tambourinaïres en Cie, Jazz au Jas, Midi à 14 heures, les Frères Jean, Urban Ref. Depuis 2004, son univers artistique d’artisan-musicien s’est ouvert à l’écriture et l’interprétation de musiques et chansons associées à des œuvres théâtrales, grâce à la Compagnie Artscénicum et Philippe Chuyen : « Carrière Célèbre Giono », «1907, Batailles dans le Midi », « Germain Nouveau, le Mendiant Magnifique ». Aussi en tant qu’interprète dans « l’Affaire de la Belle Cadière », « Maurin des Maures » du Centre Dramatique Occitan d’André Neyton, et pour les Films d’Espigoule « Rastègue le Brigand » et « le Complexe du Santon » de Christian Philibert. Toujours en concordance avec l’idée que la musique est faite pour être transmise, une part de sa pratique est consacrée à l’enseignement car il est aussi professeur D.E. de musiques et instruments et traditionnels.
Prochaines dates :
Le 7 juin au Angles à 20h
Le 13 juin à Marseille (13012) à 19h
Le 15 juin à Marseille (13013) à 21h
Le 23 juin au Terrain de boules à 18h30