Aller accueil



le ptit m Sabine Tamisier 2 Sabine Tamisier
Anakpok Kunuk ou L’incroyable traversée.

C’est « tout public » à partir de 9-10 ans, le monologue d’un enfant inuit qui demande asile à Marseille. Ce texte, presque inédit encore, a été lu une première fois en public à La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence en septembre 2012 par Atsama Lafosse, dirigée par Gilbert Landreau.

Prochaines dates :

- Jeudi 11 avril 2013 à Mallemort,
lecture de « La Trace » de Sabine Tamisier. Commande d’écritrue de la Senna’ga Cie. Mise en lecture et interprétation : Agnès Pétreau.

- Vendredi 12 avril à 19h, Bibliothèque Municipale de Cadenet,
lecture par l’auteur de « Galino » de Sabine Tamisier. Texte à paraître aux Éditions Théâtres le 18 avril 2013.

- Samedi 25 avril à Wissembourg (Alsace),
lecture par l’auteur de « Vache sans herbe » de Sabine Tamisier. Commande d’écriture de la Senna’ga Cie.

- Dimanche 26 avril à Paris, au Bar le Train de Vie, lecture par l’auteur d’un extrait de « Casa nostra » de Sabine Tamisier, suivi par « Aimé sur le seuil » de Sabine Tamisier (commande d’écriture du Festival Autour du Théâtre Contemporain de Nancy et du CCAM), mis en lecture par Patrice Douchet.

- Samedi 1er juin à 20H30 à St Maximim La Ste Beaume,
lecture par l’auteur de « Vache sans herbe » de Sabine Tamisier. Commande d’écriture de la Senna’ga Cie.

- Et fin mai-début juin, programmation du spectacle « Vache sans herbe » de Sabine Tamisier, dans la le Festival Par Les Villages. Création de la Senna’ga Cie, mise en scène par  Agnès Régolo, avec : Agnès Pétreau, Julien Asselin, Sabine Tamisier.

PARCOURS / BIO-BIBLIOGRAPHIE

Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84) et vit actuellement à Aubagne. Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence (DEUST, Licence, Maîtrise), elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (CCCV). Parallèlement à une pratique assidue de comédienne avec la troupe du CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale et le CCCV. C’est à partir de toutes ces rencontres que grandit son désir d’écrire pour le théâtre. Elle intègre alors en 2003 la première promotion du département Écritures dramatiques de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre / Lyon), créé et dirigé par Enzo Cormann. De 2006 à 2010 elle travaille pour le Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille). Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et à son travail de comédienne.

OEUVRES PAR DATE (Pour info, mais ne pas tout prendre évidemment) :

Pour le théâtre, elle a écrit :

La Trace (2013). Commande d’écriture de la Senna’ga Compagnie (Aix-en-Provence). Lecture publique le 11 avril  2013 à Mallemort. Mise en scène en lecture et interprétation : Agnès Pétreau.

Aimé sur le seuil (2013). Commande d’écriture du Centre Culturel André Malraux-Scène Nationale de Vandoeuvre Les Nancy, dans le cadre de son partenariat avec le Théâtre Universitaire de Nancy pour l’évènement « Autour du Théâtre Contemporain », édition 2013.

Anakpok Kunuk ou L’incroyable traversée (2012). Commande d’écriture de la Compagnie Trafic d’Arts II (Aix-en-Provence), dans le cadre de son projet sur l’hospitalité et le demandeur d’asile, « Un ange à ma table ». Lecture mise en espace par Gilbert Landreau, texte lu par Atsama Lafosse dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence le 15 septembre 2012.

Galino (2011). À paraître aux Éditions Théâtrales en avril 2013. Texte écrit dans le cadre du projet « Partir en écriture ». Commande du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran (45).

Juke-Box (2011). Commande d’écriture du Théâtre du Verseau (Lyon). Deux premiers volets créés en 2011 à L’Atelier du Théâtre du Verseau et dans le cadre du festival Tout le monde dehors à Lyon. Conception et mise en scène de Philippe Labaune.

Vache sans herbe (2011). Commande d’écriture de la Senna’ga Compagnie (Aix-en-Provence). Créée le 27 novembre 2012 au Théâtre du Bois de L’Aune (Aix-en-Provence). Mise en scène : Agnès Régolo. Interprètes : Agnès Pétreau, Julien Asselin, Sabine Tamisier.

Nina ? (Épilogue). Éditions Théâtrales (2011). Bourse d’encouragement du Centre National du Livre, 2007.

Sad Lisa. Éditions Théâtrales (2010). Texte lauréat du Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2009. Mis en lecture par Francis Freyburger au TAPS Gare de Strasbourg en février 2007 et par Julie Recoing au Salon de l’édition Théâtrale à Paris en 2010. Texte créé par Francis Freyburger à l’Espace Culturel de Vendenheim et au TAPS Gare de Strasbourg en novembre 2010 ;

Les Blés. Éditions Espaces 34 (2007). Créé à l’Ensatt dans une mise en scène de Guillaume Delaveau. Les Appalaches et Les Blés ont également été mis en scène en juin 2009 par Philippe Labaune au Nouveau Théâtre du Huitième, avec des élèves de terminale du lycée Belmont, à Lyon.

Casa Nostra.
Éditions le Mot et le Reste (2009), dans la revue Nioques # 5.
Lu par l’auteur au Théâtre du Rond-Point à Paris, dans le cadre des Mardis- Midis des textes libres (2006), à La Mousson d’Été à Pont-à-Mousson (2006), à l’ENSATT à Lyon (2006), à l’Université de Lettres de Nancy, dans le cadre du Festival “Autour du théâtre contemporain” (2007), au Centre Culturel Cucuron-Vaugines (2007) puis, créé par l’auteur en février 2008. Représentations dans une vingtaine de bibliothèques du Vaucluse, au Théâtre du Petit Matin, à Montévidéo, aux Bancs Publics (Marseille), au Centre Pénitentiaire du Pontet, au Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale, au Théâtre Antoine Vitez (Aix en Provence).

Nina ? (2006). Commande d’écriture du Théâtre du Nouveau Théâtre du Huitième (Lyon), mis en scène et interprété par Douce Mirabaud et Cécile Mathieu.

La Traverse (2005). Commande d’écriture de la Mousson d’Hiver / Pont-à-Mousson, mis en lecture par Michel Dydim.

Les Appalaches (2005). Commande d’écriture de la Comédie de Valence, mis en scène par Michel Raskine pour le Festival Temps de Paroles.

L’Histoire d’Anna (2002).

Et en poésie :

Un jour, je serai paysanne (2009). Extraits parus en octobre 2010 dans le premier numéro de la revue de poésie sonore Camion n°0, Éditions Sonato.


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire