Aller accueil



le ptit m jeanguillon 768x1024 Jean Guillon
Le Mot du P’tit’M

Il est des invités incontournables, Jean Guillon est de ceux-là. Porteur de parole, de rêves, de réflexion, depuis des décennies, il fait partie des figures les plus importantes du conte dans la région. A travers cette invitation, nous faisons un clin d’œil à tous les artistes et les lieux ressources qui perpétuent cette pratique du conte, millénaire et pourtant toujours moderne.

 

Bio :

Jean GUILLON est issu en droite ligne d’une famille de musiciens Marseillais par le côté maternel, et de la Côte d’Azur pour l’autre côté.
Embarqué avec le chapiteau des Frères Gulliver, il vit une expérience totale de cirque. Puis, il commence sa vie de conteur dans la rue, aux Saltimbanques d’Aix-en-Provence, c’étaient les années 70.
Un peu plus tard, après un séjour en Inde, un professeur s’est imposé : Nita Klein.
Franc-tireur de la parole artistique, il a expérimenté l’art du conteur en solo ainsi qu’associé à la musique, l’image animée, l’image fixe, la marionnette, la magie, sans ou avec des partenaires, toujours talentueux. Ainsi sont nées de nombreuses créations qu’il a jouées un peu partout en Europe et sur d’autres continents.

Dans les années 90 il a dirigé la programmation d’un petit théâtre pendant dix ans au festival off d’Avignon où il se donnait l’opportunité de créer au moins un spectacle par saison. Parallèlement, il sillonnait les routes de France et d’Europe avec le premier Théâtre Volant : un autobus transformé en théâtre.

Aujourd’hui, un autre Théâtre Volant est en service, cette fois dans un autocar qui, installé, peut recevoir cinquante spectateurs avec places d’orchestre et places de balcon ! À Rome, il a initié une série de contes itinérants avec

Giovanna CONFORTO. La route va se continuer en France, en Écosse et, peut-être en Allemagne. Des histoires en deux langues qui permettent de mieux se comprendre.

Tout dernièrement, il a honoré une commande du Conseil Général du Pas de

Calais pour le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens : « Les Travailleurs de Dickens ».

Face au « storytelling », il défend une parole artistique dédiée à réjouir ses contemporains et à leur proposer des tentatives d’ouverture.

 

Actu à venir :

Parmi les nombreuses activités de Jean Guillon, citons :

-          Un voyage au printemps à Glasgow, pour un projet avec un homologue écossais

-          Les 50 ans de la Rouvière, autre spécificité de Marseille (la plus grande copropriété d’Europe, avec 8000 habitants). Le Théâtre Volant y séjournera du 24 au 29 juin, pour des spectacles de Jean, mais aussi de nombreux amis artistes invités.


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire