Aller accueil



histoire deux4 300 1024x682 29 Juin / Christine FRICKER et la compagnie itinerrances
Le mot du P’tit M :

Christine Fricker a créé sa compagnie en 1991 à Marseille, depuis, son travail a rayonné partout en France et dans le monde, avec plusieurs spectacles se jouant souvent simultanément, sur un rythme soutenu. Attirée par les lieux de représentations atypiques, elle et ses danseurs ne seront pas dépaysés au sein du P’tit’m, où elle nous présentera une petite forme chorégraphique, « Histoire d’eux », sur un texte de Guy Robert, qui aborde le thème de la rencontre entre un homme et une femme, où « chacun, en son inconscience, est porteur de signes plus ou moins affirmés »

A propos de :

Christine Fricker

chorégraphe

 « J’ai toujours été attirée par les lieux de représentation atypiques (vitrines, piscine, club de boxe etc.). Il s’agit de lieux de frottement interessants. Deux monde se côtoient, il y a porosité entre les différents univers. Que ce soit en extérieur (place publique, rue commerçante, parc etc.) ou en intérieur (gares, musées etc.), on espère l’empathie d’un public nous découvrant par hasard.

Ma danse oscille entre gestes quotidiens/ gestes dansés, entre le banal/ le virtuose. La danse raconte, elle devient cinématographique. Avec le texte élégamment décalé de Guy Robert sur un air d’accordéon, on assiste à une tranche de vie dans un lieu où tant d’histoires se mêlent. Cette pièce parle de rencontre, des premiers frôlements. Cet entre deux fragile rentre en echo avec l’espace public, le public devient témoin de cette intimité livrée.»

Compagnie Itinérrances

La compagnie Itinerrances a été créée en 1991, à Marseille, par la chorégraphe Christine Fricker. Sous son impulsion, le travail de la compagnie s’est construit dans une démarche d’ouverture, pour le décloisonnement des genres, des esthétiques et des pratiques, avec la volonté de travailler pour et avec des publics qui n’ont pas de rapport évident avec la danse contemporaine.

Acter le lien entre les différentes composantes de la compagnie, lancer des ponts et se faire passeur, favoriser la rencontre, générer et animer des réseaux, créer et transmettre, sont des éléments clés de ce qui anime Itinerrances. D’emblée, la dimension humaine a été un élément fondateur qui n’a ensuite fait que s’affirmer et s’étoffer pour devenir un axe fort de la compagnie, en terme de choix et de savoir-faire.

Christine Fricker est chorégraphe et pédagogue. Formée à l’Opéra de Marseille, elle continue son apprentissage au Alvin Ailey Center à New- York. De retour en France, elle crée en 1991 la compagnie Itinerrances à Marseille et réalise depuis, chaque année, une création. Ses spectacles sont tout autant joués en France qu’à l’international (Finlande, Allemagne, Canada, Grèce, Espagne, Etats-Unis, Pologne,…). Depuis 2003, Christine Fricker crée aussi en direction du jeune public. Elle crée également des pièces sur commande: université de Calgary (Canada), Maison de la Danse (Istres), Théâtre Polonais de la Danse (Poznan), festival Les Élancées (Istres), ADIAM 83.

Elle réalise des Masterclasses en France et à l’étranger (Thessalonique, Pologne, Canada, Finlande, États-Unis, Allemagne). Itinerrances défend un répertoire vivant avec chaque année en moyenne pas moins de trois pièces en tournée et une soixantaine de représentations à son actif (70 sur la saison 2010/2011).

Prochaines dates :

22 juin à 18h: “Histoire d’eux” – Festival de Danse – Pertuis
7 juin à 18h :”Inventaires des corps mouvementés” – Parvis des Archives et de la Bibliothèque Départementales Gaston Defferre – Marseille

cie.itinerrances.free.fr

 



Laisser un commentaire