Aller accueil



Le mot du P’tit M :

LE P’TIT’M est à l’écoute de la Petite Entreprise de la Buanderie… Ce collectif de musiciens – basés à Banon (04) et demandés partout – explore, mélange et réinvente les musiques… Les sonorités d’Orient et d’Occident se marient avec splendeur et magie dans leur duo, « Opus Néo »…

A propos de :

Opus neo I, affirme esthétique musicale, singulière.
La dimension acoustique de cette production, sa volonté de métissage des langages, des codes et des formats musicaux et la spécificité pianistique sont le socle de ce projet.
Explorer les langages, créer des passerelles entre la musique écrite et la transmission orale, cette volonté resurgit dans la création d’un quintet composé de personnalités et d’instrumentistes détenteurs d’un héritage et
d’une culture propre.
La création musicale prend la forme de duos, de trios et de quatuors et d’un quintet. Elle est proche des formats de la musique de chambre et du lied mais dédié à des voix, des instruments (cordes, percussions, flûtes, etc.) détenteurs d’un héritage culturel du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

Le duo Maryam Chemirani / Olivier Maurel

Ce duo explore le format magique de la voix et du piano, autour du répertoire de chants traditionnels et de poésie persane.

photo Maryam Chemirani 300x287 26 Octobre / Opus NeoMaryam Chemirani – chant

Chanteuse. D’origine iranienne, son père Djamchid a largement contribué à l’introduction du zarb (tambour traditionnel) en France. Voici comment elle se décrit : J’ai baigné dans la musique toute enfant ; dans la maison familiale venaient jouer de grands musiciens. J’ai travaillé le Radif (répertoire de la musique classique traditionnelle persane) avec Hossein Omoumi, maître de Ney et de chant. Des rencontres en Inde et au Bengladesh m’ont permis d’élargir mes connaissances dans la musique modale ; j’ai participé à un grand concert à Dakkha célébrant la création de l’état du Bengladesh. J’ai travaillé la musique médiévale avec Henri Agnel, en particulier le répertoire des Cantigas de Santa Maria. J’accompagne le Trio Chemirani avec des chants de poésie persane (Häfez, Khayyâm,Saadi…) sur des compositions de mon frère Bijan et des morceaux traditionnels (cf. le CD Trio Chemirani : Qalam Kar). Avec Bijan au saz et percussions et Kevin Seddiki à la guitare, nous formons un autre trio qui voyage dans l’improvisation à partir de leurs compositions, Oneïra avec Maria
Simoglou, chanteuse grecque, Pierlau Bertolino à la vielle à roue, et Harris Lambrakis au ney. Arrivée à Marseille, une histoire d’amitié m’a entraînée dans la formation d’un trio vocal de swing italien des années trente ; de là est né le groupe Delizioso avec l’arrivée d’instrumentistes. Par ailleurs, j’ai participé également à différents projets de Jean Marc Zelwer, comme la Kumpania et le trio Zelwer.

 

 

photo maurel 300x225 26 Octobre / Opus NeoOlivier Maurel – Piano et composition
Etudie le piano dès l’âge de 7 ans, puis découvre la musique de jazz et l’improvisation à la fin années 90. Après un cursus d’études à la cité de la musique (Marseille), il intègre le Conservatoire national de région (Marseille) où il termine ses études supérieures et obtient son prix en 2005. Crée le Cosmicmaurel Trio, avec lequel il participe à de nombreux festivals et investit la scène jazz 2002 à 2006 (révélation Jazz à Porquerolles 2005- 1er prix des trophées jazz de la Côte d’Azur 2006).
Il donne vie à des projets très divers, à la recherche d’une musique humaniste et universelle. Le bushmen trio, Opus neo 1 Piano et Méditerranée, Opus neo 2 Piano anima… Il affectionne particulièrement le format et la création de répertoire en duo, rencontres avec la violoncelliste Ivana Grahovac, le percussionniste Bijan Chemirani, la violoniste Michèle Véronique, la chanteuse Maria Simoglou… Les collaborations se réalisent avec des musiciens issus du jazz, du classique et des musiques traditionnelles. Depuis 2006, il se consacre à la diffusion de sa musique en piano solo, et travaille à la composition de musique pour l’image et le spectacle vivant.
Il est depuis 2010, directeur artistique de la collection Opus neo.

Dates à venir :

http://soundcloud.com/opusneo

http://www.youtube.com/user/OpusNeoofficiel

www.facebook.com/opusneo


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire