Aller accueil



Le mot du P’tit M :

LE P’TIT’M déclare que « L’eau n’y est pour rien !« , avec le collectif Agonie du Palmier. Décryptez le monde, l’homme et la place de l’eau dans nos sociétés, grâce à leur conférence de Pataphysique, science imaginaire inventée par Boris Vian

 A propos de :

Cie l’agonie du palmier

L’agonie du palmier est un collectif d’artistes pas morts du spectacle vivant ou d’artistes vivants du spectacle pas mort.
Ses membres sont issus de disciplines et de formations variées et ses spectacles à l’image de cette diversité : marionnettes, cirque, théâtre, ‘pataphysique, musique, clown, spectacle en caravane …
Le collectif fonctionne grâce à des équipes à géométrie variable. Chaque spectacle s’enrichit de nouvelles manières de travailler par des échanges de compétences et la mutualisation d’outils car nous considérons que le travail autour de la création ne se réduit pas à la production de spectacles. Le collectif est un centre de ressources, d’auto-formation et d’échanges de pratiques autour du spectacle vivant.

Evelyne 300x199 21 decembre / Introduction a la pataphysiqueEveline WOJAK – comédienne
Un jour, j’ai fait mes valises.
Je m’en vas! (J’ai dit).
Et je suis partie.
Au Havre. Mauvaise idée, il pleut trop souvent là bas.
Alors j’ai refait mes valises.
Je m’en vas! (J’ai redit).
Et je suis repartie.
Dans le Sud. C’est là que j’ai fait du théâtre, que je suis montée sur un plateau, que ça m’a plu et que j’ai eu envie de recommencer. Une fois, deux fois,… Je lisais beaucoup aussi. J’ai découvert, Vian, Queneau, Perrec, Breton et avec eux, le jeu, la déviance poétique, l’humour et l’amour des mots.
Aujourd’hui, je joue au pays du langage.
La linguistique est chose trop sérieuse pour que seuls les linguistes s’en occupent (j’me dis).
Et je retourne à la fac. Là bas, je vais comprendre les règles de la langue et ici, dans ce collectif, je vais mieux les détourner. Les mots, je les prends, je les tords, j’aime regarder ce qu’on dit quand on parle. Alors avec la langue et avec le théâtre, je veux tirer parti de l’ambiguïté, triturer la forme et trouver d’autres sens.

Pierrick 300x199 21 decembre / Introduction a la pataphysiquePierrick BONJEAN – comédien

« Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toute les façons, et la musique de la nouvelle Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaitre car le reste est laid, et les quelques lignes qui suivent tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. »
Boris Vian

1988 – naissance du pull rayé et départ pour dix ans d’Afrique.
Après avoir failli mourir écrasé par des éléphants s’en est revenu non loin de la bretoni.
1998 – En France, découverte du théâtre, de la musique et la débauche.
2007- pose son baluchon à Marseille et joue un peu de Tuba et beaucoup de théâtre.
Aujourd’hui il garde ses rayures et son indicible envie de monter sur un plateau.
Il meurt en 2070, d’un arrache cœur…

 Liens :

www.agoniedupalmier.com


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire