Aller accueil



2013 02 07 12.19.17 1er Juin / Sur un air Tsigane
Le mot du P’tit M:

Cathy Darietto a créé le spectacle « Les diseuses de Bellaventür », adapté de contes manouches et tsiganes, en collaboration avec la violoncelliste Virginie Sauveur – Bertazzon (et en alternance avec Marine Rodallec). De son côté, Elodie Tenant, spécialiste des danses du monde, est très souvent intervenue autour de performances en danses tziganes (y compris tout récemment dans le cadre de la programmation du Pavillon M). Il nous a semblé évident que le P’tit’m soit le lieu d’une rencontre exceptionnelle entre ces artistes, autour de leur travail dans cet univers commun.

A propos de :

Photo rodallec 200x300 1er Juin / Sur un air Tsigane

Cathy DARIETTO

Metteuse en scène et comédienne

Cathy Darietto a démarré le théâtre par le Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Melle Irène Lamberton ;
Elle y apprend son métier de comédienne et après l’obtention de sa médaille d’or en 1986 elle part pour Paris où tout en poursuivant sa formation de comédienne elle commence à exercer son métier.

Elle joue aussi bien au théâtre, à la télévision, au cinéma, qu’à l’opéra, et ce aux côtés de : Maurice Baquet, Christian Marin, Fiona Gélin, Alain Delon, Christine Boisson, Jean-Luc Moreau, Daniel Mesquich…
Sous la direction de : José Pinheiro, Sylvie Ayme, Eric Summer, René Manzor, Gérard Savoisien, Cyril Diederich et Eric Vigier, Frédéric Mulh, Léo Neiva, Abdellatif kechiche, Françoise Chatôt…

Elle participe régulièrement à des stages professionnels, pour continuer à enrichir son univers artistique ( comédia dell’arte avec Carlo Boso, Théâtre Contemporain et musical avec Richard Dubelski, mise en scène avec Robert Cantarella et Philippe Minyana, corps et mouvement avec Charlie Kassab…).

En 1995, elle crée sa propre compagnie sur Marseille et met en place une école de Théâtre pour amateurs dont elle est la directrice artistique. 
Chaque année avec son école, elle met en scène de nombreux spectacles. Parallèlement, elle travaille dans des missions locales avec des jeunes en difficultés, dans des prisons, avec des publics empêchés, où par le biais du jeu théâtral, elle ouvre des horizons nouveaux à ces groupes particuliers.

Elle se consacre aussi bien à la mise en scène, qu’au jeu et ce, depuis 1996. On notera principalement “Sonailles”, crée pour l’ouverture du festival Au Bonheur des Mômes en août 1996, “Les jeunes années de Mozart”, adapté de la biographie de B. Massin mai 1998,“Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Cie…”, créé en 1997 “Les Délires d’Alice” Avignon 2003, et toujours en tournée : « La vie à tout coeur » en 2007 d’après  » La vie sauve  » de Lydie Violet et Marie Desplechin et en 2011 «Prince y es-tu?» et en 2011/2013 «Les Diseuses de Bellaventür »

Depuis 2009, elle voyage dans l’univers des contes, alliant lectures spectacles et écriture. Elle travaille tout particulièrement avec des enfants hospitalisés en oncologie. Un prochain livre CD va paraître aux Editions du Sablier en juin 2013  » Le poisson d’or » dont elle est l’auteur et l’interprète. Trois livres de contes ont déjà été publiés avec cette maison d’éditions et le soutien du conseil Général des Bouches du Rhône.
Rodallec 300x235 1er Juin / Sur un air Tsigane

Marine RODALLEC

Violoncelliste

Marine RODALLEC est née en 1981. Après avoir commencé le violoncelle auprès de Chantal Darietto-Latil à Marseille, Marine Rodallec obtient successivement une médaille d’or de musique de chambre (CNR de Marseille) et de violoncelle à l’unanimité (CNR de Lyon) avec Patrick Gabard puis un Prix d’excellence (CNR de Perpignan) avec Yvan Chiffoleau.

Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Daniel Grosgurin où en 2006 elle obtient un diplôme de soliste et le prix Daniel de Marignac.

Passionnée par tous les styles musicaux elle participe à plusieurs créations contemporaines ( « Mare » de Mauro Lanza à l’IRCAM ; « trio à cordes » de Jacques Lenot au grande théâtre de Genève) ainsi qu’au Festival Archipel de Genève, entre autres, et étudie le violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset ainsi qu’au conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle se produit plusieurs fois en soliste en France, en Suisse et en Suède, joue sous la direction d’Armin Jordan , Barthold Kuijken et Mickael Hofstetter et sera violoncelle solo (2007-2008 ) au sein de l’orchestre de l’académie du grand théâtre du Liceu de Barcelone.

Elle enrichie sa formation auprès de grands maîtres tel que Lluis Claret, Janos Starker, Aner Bylsma et , passionnée de pédagogie, elle se forme et devient professeur européen Suzuki. Elle est également membre du trio Lazulis (violoncelle ,clarinette ,piano) et de l’ensemble « C barré », et collabore régulièrement avec les orchestresPasdeloup, Manifesto, l’Orchestre d‘Avignon…

DSC 0120 200x300 1er Juin / Sur un air Tsigane

Elodie TENANT

Danseuse

Passionnée par les traditions du monde, Elodie s’oriente en parallèle, de sa formation en danse contemporaine, vers l’apprentissage des danses orientales, tsiganes, flamenco près de danseurs(euses) et chorégraphes en France comme à l’étranger (Espagne, Liban, Maroc, Hongrie…) Elodie est une chercheuse à l’esprit nomade, une exploratrice du corps, du mouvement, de la musicalité et des expressions à travers le monde. Elle vit la création à chaque instant, par la magie de la rencontre. Le langage chorégraphique d’Elodie Tenant prend sa source dans les danses tsiganes du monde, au gré d’influences sans frontières : indiennes, orientales, soufies et flamenca. Elle dispense son enseignement au sein de l’association  » A Corps libres » sur Marseille. Ce qui l’intéresse: dénouer les corps et les rendre libres d’exprimer leur créativité.

Prochaines dates :

Elodie TENANT

2 juin: pour la fête du vélo avec le collectif vélo en ville, sur la Corniche. Le spectacle s’appelle « Caravane Tsigane »

9 juin: Avec le Balamuk Orchestra pour le festival « Le Monde est chez Nous à Aubagne.

22 juin: en première partie avec mes élèves pour les tablaos Flamenco aux Danaïdes avec La Meson.

23 juin: Théâtre DAki Ling avec les élèves de Danses Tsiganes dans le cadre du gala de fin d’année de Malvaloca.

Les diseuses de Ballaventur

9 juin à Annecy (au bord du lac)

6 et 7 juillet à Nevers dans le cadre des Z’accrocs d’ma rue

http://cie.apreslapluie.free.fr/spectacles%20et%20creations/les%20diseuses.html

http://acorpslibres.com/elodie-tenant


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire