Aller accueil



 SN 2845 ┬®PierreDompnier 15 juin / Stephane NEVILLE
Le mot du P’tit M :

Certains artistes, malgré une pratique de prédilection, engendrent de petits miracles partout, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils touchent. C’est le cas de Stéphane Neville. Comédien et musicien de formation, cet autodidacte de génie a multiplié les expériences (ingénieur du son, créateur lumière, graphiste, photographe, réalisateur…), avec à chaque fois des réalisations d’une rare maîtrise, pour des gens comme Isabelle Boulay, Olivia Ruiz, Henry Salvador… Pourtant, tout cela n’a pas empêché un parcours de chanteur exemplaire ; après de multiples formations musicales, en concert, en Piano Bar ou Festivals, il enchaîne les rôles de premier plan dans des comédies musicales à succès : Le Petit Prince, Les Enfants du Soleil, Don Juan, Cendrillon, Le Tour du monde en 80 jours, Roméo et Juliette… On peut voir ce marseillais d’origine régulièrement à Paris dans ces productions à succès, mais aussi aux quatre coins de l’Asie. Il revient à Marseille cet été pour quelques morceaux en exclusivités tirés de son projet d’album, ainsi que pour fêter avec quelques amis les 50 ans de La Rouvière où, dans les années 90, il apprit les rudiments du théâtre en compagnie de… Sam Khébizi et Xavier-Adrien Laurent !

A propos de :
SN5┬®AurelieBadol 225x300 15 juin / Stephane NEVILLE
Stéphane NEVILLE
Musicien – compositeur – réalisateur
Stéphane Neville a été formé à la scène par Irène Lamberton au conservatoire «national» d’Art Dramatique et de Musique de Marseille, ville dont il est originaire. Après une formation de comédien et de musicien il évolue durant plusieurs années au sein de nombreuses formations musicales à Marseille et ailleurs, en Piano Bar ou Festivals.
On lui propose par la suite le rôle du Roi dans le spectacle musical Le Petit Prince adapté en 2002 par Richard Cocciante et Elisabeth Anaïs au Casino de Paris, puis en tournée à Shanghai, Taipei et Hong-Kong. Successivement il interprète les rôles de David Atlan dans Les Enfants du Soleil au dôme de Marseille en 2004, mis en scène par Alexandre Arcady puis celui de Raphaël, en alternance, dans le spectacle musical Don Juan mis en scène par Gilles Maheu (Paris, Séoul)… avant d’incarner le Prince de Cendrillon (spectacle musical mis en scène par Agnès Boury) , l’espace de 3 saisons au Théâtre Mogador. En 2011 c’est le rôle de Phileas Fogg qu’il se voit confier pour le Tour du monde en 80 jours, adapté par Marie-Jo Zarb.
Passionné, curieux et perfectionniste, Stéphane travaille également à la réalisation de clips musicaux, films, documentaires pour de nombreux artistes francophones comme Isabelle Boulay, Olivia Ruiz, Henry Salvador…
La musique est évidemment au centre de tout ; mélodiste, musicien multi-instrumentiste, chanteur, il compose pour lui et d’autres artistes mais aussi pour le cinéma, avec Mitfahrgelegenheit (Co-voiturage) d’Alexander Shulz (Allemagne) en 2008 et Love collection d’Antoine Lhonoré-Piquet (France),… En 2012, il rejoint la troupe de Roméo et Juliette dirigée par Gérard Presgurvic qu’il rejoint pour deux mois de tournée au Japon et en Chine, dans le rôle de Benvolio.
Stéphane Neville travaille actuellement à la réalisation de son premier album ainsi que sur de nombreux projets artistiques, mais revient à la scène, en solo avec un répertoire inédit. Il sera notamment à Marseille le 15 Juin prochain, au P’tit’M pour présenter un extrait intitulé «Home» avant sa prochaine tournée.
Prochaines dates :

Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire