Aller accueil



Le mot du P’tit m :

Danseur et chorégraphe aux talents variés, ses créations, mais aussi les spectacles d’autres grands créateurs auxquels il a collaboré, l’ont amené un peu partout dans le monde. Tous ceux qui ont suivi son travail le savent ; il enchante, il dynamise, il enthousiasme, et l’on ne s’en lasse jamais. Influencé par le cirque, le théâtre, l’acrobatie, qu’il a pratiqués également, mais aussi par les différents styles de danses de rue, Aurélien Desclozeaux propose une danse pleine d’énergie, très actuelle, toujours empreinte d’une grande classe. Également pédagogue, il enseigne à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes). Il embarque donc avec lui une vingtaine d’élèves-comédiens de troisième année, pour une performance de rue qui risque fort de rester dans les annales du P’tit m…

A propos de :

14 sept 202x300 14 septembre / Performance de street dance

Aurélien DESCLOZEAUX  – Danseur – chorégraphe

Gymnaste à ses débuts, il s’initie aux arts du cirque chez Annie Fratellini (fil de fer, jonglage, acrobatie), puis commence au théâtre avec Hélène Darche et Nani Noël notamment. Il joue dans le court métrage Berwick-upon-Tweed réalisé par Marie Vanaret. C’est vers la danse contemporaine qu’il s’oriente professionnellement, là où il trouve une plus grande liberté d’expression avec des chorégraphes comme Pierre Doussaint, Pierre Droulers, Michèle Anne De Mey ou Olivia Grandville. Avec Droulers il danse Mountain Fountain (présenté à Bruxelles, Paris, Bonn, Vintimille…) et Multum in Parvo (Kunst Festival, Bruxelles), pour Sames (création 2002 cie Pierre Droulers) il est assistant à la chorégraphie. Avec Olivia Grandville, après un voyage en Arménie, il joue et danse Paris-Yerevan (Toulouse, Paris, Gennevilliers, Japon). Ce voyage a donné lieu également à Prunus Armenica création théâtrale et chorégraphique de Xavier Marchand et Olivia Grandville en hommage au cinéaste Paradjanov, présenté, entre autres, au Théâtre de Gennevilliers et à la Friche Belle de Mai à Marseille. Créations 2003 Come out (théâtre de la Bastille, Paris)  et KI’T  (Beaubourg, Paris, Aix-en-Provence) avec Olivia Grandville. Intéressé depuis plusieurs années par une danse plus directe, il pratique les techniques du hip hop sous toutes ses formes et se spécialise dans la house dance, une danse métisse qui se veut partie prenante de notre époque. C’est dans cette optique que s’inscrit le spectacle Triptyque Soul qu’il co-réalise avec Marie Vanaret, deux solos chorégraphiques, et une troisième partie, mêlant rap et danse, programmé aux Rencontres Urbaines de la Villette, New-Morning, Institut du Monde Arabe, Confluences, Aubervilliers, au CNCDC de Châteauvallon, à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et Théâtre du Merlan, scène nationale Marseille.

Il chorégraphie et est interprète danse dans les films courts Bomayé ! et O.S. réalisés par Marie Vanaret.

En 2004 il danse dans la création chorégraphique à base d’improvisation clown chorégraphique Station to Station de Stefan Dreher, ainsi que dans le spectacle théâtral Zorro el Zapato de la Cie Tamèrantong ! Crée et met en scène Calamity Show, théâtre et chorégraphie pour une comédienne, Avignon off 2005. Il anime de nombreux ateliers pour danseurs et comédiens.

A été intervenant danse en hôpital de jour à Aubagne pour un groupe de personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Comédien, danseur et chorégraphe dans la création théâtrale Pas celui qu’tu crois Cie du Théâtre du lien (tournée 2006-2007).

Danseur dans le spectacle Orygen da la Cie Compania cubando qui mêle salsa et hip hop (2007-2008).

Il est, parallèlement, rédacteur à Respect Magazine. Professeur de danse à l’ERAC (école régionale d’acteurs de Cannes) depuis novembre 2006.

Dates à venir :

Le 19 octobre 2013,  « Cabaret Urbain » la Friche la Belle de Mai dans le cadre de 48h Chrono inauguration du Pôle théâtre, Marseille.

 

Du 19 au 25 octobre, Collaboration à « El Cachafaz », mise en scène Catherine Marnas, Friche la belle de Mai, Pôle Théâtre, Marseille.

 

Les12, 13 et 14 décembre, « La Tsigane », de Lord Stanley avec la Compagnie TAMERANTONG!, Théâtre Saint Germain, Paris.

http://www.erac-cannes.com/la-pedagogie/intervenants-et-professeurs/aurelien-desclozeaux

http://vimeo.com/56819604

 


Categories: artiste-archive

Laisser un commentaire