Aller accueil



Le mot du P’tit m :

Comédienne professionnelle marseillaise, passionnée par le chant, Diana Barzeva, est à l’origine de plusieurs formations musicales. Cultures tziganes, rom, bulgares, le P’tit’m la reçoit pour le Trio « Diva Roza ».

A propos de :

Trio Diva Roza :

La formation est née de la rencontre de la chanteuse et comédienne Bulgare, Diana Barzeva, et du contrebassiste, Olivier Bouisse, à l’occasion d’une création pour le Théatre jeune public tirée du texte de Y. Raditchkov “Nous les Moineaux” (Compagnie Fluid-Corporation, Aubagne, tournée “Lire en Fête” automne 2010). Animées d’une volonté commune de croiser leurs expériences, la voix et la contrebasse jouent, échangent, dialoguent, explorent leurs tessitures contrastées au travers des mélodies bulgares et des couleurs festives et endiablées des chants tziganes.

En regardant tous deux dans la même direction, ils se prennent à rêver de voir plus loin…

Marcel Prévot, guitariste funambule et compagnon de route d’Olivier sur bon nombre d’aventures (Cirque, Duo, Trio…) leur en donne l’occasion. Le tout jeune trio se donne un premier nom “Air d’Est” et commence à se produire dans la région Paca, de la rue à la Friche de Marseille.

Aujourd’hui il existe également une formation en quintet avec Snéjana Bachvarova (chant) et Christian Bini (batterie, percussions) sous le nom du groupe DIVA ROZA

Diana 300x225 10 Aout / Diva Roza TrioDiana BARZEVA, chant                                                 

Diana Barzeva a reçu initialement une formation théâtrale en Bulgarie, au sein de l’Atelier de jeunes comédiens AOMA. Après avoir suivi les cours d’un lycée de langues étrangères dans son pays natal, elle poursuit ses études de théâtre en France, à la Faculté de Lettres d’Aix en Provence (section Art et Spectacle).

Elle intègre par la suite le Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Marseille.

Diana Barzeva se produit en tant que comédienne avec plusieurs compagnies (le Théâtre de la Mer, L’Arpenteur, Fluid Corporation…). Elle travaille sur des  projets  bilingues (français/bulgare) et des pièces où théâtre et musique cohabitent  de plus en plus souvent.Parallèlement à son parcours théâtral et guidée par sa passion pour le chant traditionnel, elle intègre en 2006 le groupe vocal MARI MOME à Marseille et approfondit sa connaissance des polyphonies bulgares.

La fusion du groupe avec le Trio Clair de Lune (Jazz manouche) donne naissance à une nouvelle formation, NOVA ZORA, où instruments et voix rendent hommage aux chants tziganes. Le groupe se produit à l’occasion de nombreux concerts dans la région de Marseille.

Aujourd’hui, Diana poursuit son exploration des croisements musicaux et artistiques au sein de DIVA ROZA et se perfectionne vocalement auprès de Snejana Bachvarova.

 

Olivier BOUISSE, contrebasse

Autodidacte à ses débuts, Olivier Bouisse intègre en 2000 les Ateliers Jazz de Charlie Free (Vitrolles), dirigés par le contrebassiste Hubert Rousselet.

Désireux d’approfondir sa technique et sa formation musicale, il suit une formation classique au Conservatoire d’Aubagne dans la classe de Jean-Bernard Rière. Multipliant les projets artistiques, Olivier Bouisse se confronte à de nombreux univers musicaux et croisements esthétiques.

Il se produit avec le “Pacific Jazz Quartet” qui rend hommage à Gerry Mulligan  (Festival off d’Antibes-Juan les Pins, Festival de  Ramatuelle, Souillac en Jazz…), en duos, trios (“Up-close” avec la chanteuse américaine Lizzie Gayle), mais également en tant qu’improvisateur dans des productions théâtrales et plus récemment dans des projets mettant en valeur la musique des Balkans, avec Diana Barzeva.

marcelacroch 300x300 10 Aout / Diva Roza Trio

Marcel PREVOT, guitare

Après des études au CPMA de Marseille dans les années 80, Marcel Prévot suit les cours de Jean Paul Florens et participe à un stage avec le guitariste parisien Eric Boell.

Il se  produit dans les clubs, festivals,  en trios et quartets, avec des musiciens locaux (Christian BRAZIER, Pierre CAMAS…) et participe également à des spectacles de musique improvisée (théâtre, contes…).

Compositeur et instrumentiste inspiré par les grands guitaristes de jazz que sont Jim Hall, John Scofield, Pat Martino ou encore Kenny Burrell, le style et l’approche musicale de Marcel Prévot donnent la priorité à la mélodie, l’équilibre sonore et l’esthétique  du phrasé.

Dates à venir :

Mercredi 31 Juillet 2013 à 21h00 : Concert au Plan d’Aups (83) à l’église Romane (Festival de la Guitare)

Mardi 13 août, 2013, Festival à Manosque

Vendredi 27 Septembre 2013 à 21h30 : Concert à Aubagne (13) Esplanade du 8 mai (Fête de la Paix)

Samedi 11 Octobre 2013 à la Penne sur Huveaune.

http://www.divaroza.com/ecouter/



Laisser un commentaire