Le mot du P’tit m :
Les comédiennes Carole Errante et Magali Contreras, avec leur compagnie, La Criatura, sont des artistes de plus en plus suivies dans le paysage culturel actuel. Leurs créations abordent des sujets très variés, souvent profonds, mais toujours dans un délire ludique et complice, à l’esthétique élaborée et originale.
Avec Las Chucherias dans « Fuera de compas » (qui signifie littéralement « en dehors de la mesure »), elles jouent les grandes « bailaoras » espagnoles ! Cette fantaisie décalée, sorte de pied de nez au formalisme académique et muséal de la danse flamenca, tourne régulièrement depuis de nombreuses années et a été plusieurs fois primée. Les deux artistes s’amusent de leur passion gitane avec dérision et espièglerie, en se jouant des clichés et des postures typiques de la danse flamenca. Leur danse est forgée de ce qu’elles savent si bien faire, jouer !
A propos de :
Carole ERRANTE – comédienne
Carole ERRANTE a été formée au Conservatoire National d’Art Dramatique à Marseille sous la direction de Jean Pierre Raffaëlli ainsi qu’à l’Université de Provence où elle a obtenu une maîtrise d’études théâtrales.
Initialement formée à la danse classique à l’Opéra de Marseille,elle s’est ensuite dirigée vers la danse contemporaine puis vers la danse- théâtre (Cie TGV).
Elle se passionne également pour les danses latines (Salsa ,Tango Argentin) et principalement le Flamenco (master-class avec Rafael Campallo,Pilar Ortega,Mercedes Ruiz,Juana Amaya,Israel Galvan …)
Elle travaille régulièrement comme comédienne et/ou danseuse avec diverses compagnies de la région telles que le Théâtre de la Mer (Akel Akian), Théâtre Sud, Théâtre de Cuisine (Cathy Deville/Christian Carrignon) ou la Cie Itinérrances (Christine Friker).
Parallèlement elle joue et met en scène au sein de La Criatura :
«Las Chucherias dans Fuera de Compas», fantaisie théâtrale flamenca (www.laschucherias.com), « Paradis d’Enfer » (Music-Hall expérience) ou encore »Bang Bang » , avec sa complice Magali Contreras.
Elle travaille et collabore également avec la Cie Théâtre des Personnes et des Choses (Aicha Sif) avec laquelle elle a créé un groupe de recherche théâtrale intitulé « le labo des loups. »
Magali CONTRERAS – comédienne
Magalie CONTRERAS a été formée aux arts et métiers du spectacle à l’Université de Provence.
Elle travaille ensuite comme comédienne avec diverses compagnies de la région telles que l’Egrégore,La Naive,Le Théatre de la Mer, le Badaboum Théâtre,la Cie TGV, ou Aurore de Nausicaa.
A partir de 2002 elle se forme à la danse flamenca à Marseille et en Espagne avec Isabelle Gasquez et des maitres tels que Antonio Canales ,La Juana Amaya, Israel Galvan, Joaquim Grilo, Belen Maya, Mercedes Ruiz.
Depuis, elle explore et développe un travail entre théâtre et baile flamenco.
Avec Carole Errante,elle écrit, met en scène et interprète »Las Chucherias dans Fuera de Compas » ainsi que »Bang Bang »(Cie La Criatura) et dirige le projet »Sonakai »(Cie Ana Ana) véritable métissage entre flamenco traditionnel et formes scéniques contemporaines (Théâtre,vidéo,performance).
Au cinéma, en 2009,elle tourne dans »Khamsa » de Karim Dridi et en 2010 dans » Qu’un seul tienne et les autres suivront » de Léa Fehner.
En 2010 elle est jury des 12èmes rencontres du cinéma sud-américain.
Dates à venir :
La Criatura travaille actuellement au montage d’un projet qui vise à mettre en jeu la rencontre improbable entre le Music-Hall et le théâtre contemporain.
Une première étape de travail sera présentée au théâtre du Merlan le vendredi 13 décembre 2013 sous le titre « Cabaret Blanche Neige« .
http://www.marseille2013.com/projets/las-chucherias-dans-fuera-de-compas/